INFORMATIONS PRATIQUES

NOTRE SOCIÉTÉ

SAS Ludi Arles Organisation Arènes d'Arles

Arènes d'Arles - Rond-Point des Arènes - B.P. 40042 - 13633 Arles Cedex

BREF HISTORIQUE DES ARÈNES

Les Arènes d'Arles sont un amphithéâtre romain construit vers 80 apr. J.-C. / 90 apr. J.-C. par les ordres de Tibère César Auguste, dans le cadre des extensions flaviennes de la ville. L’amphithéâtre d'Arles est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qu'il nous est permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Aujourd’hui, l'amphithéâtre romain est le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l’image d’Arles dans le monde entier.

Il est également le lieu qui abrite de nombreux spectacles, des corridas, course camarguaise (dont la cocarde d'or), théâtre et spectacles musicaux, une manière d'allier la préservation du patrimoine ancien et la vie culturelle d'aujourd'hui.

Les arènes ont inspiré de nombreux peintres, comme Vincent van Gogh ou Picasso, qui trouvera à Arles ce que son Espagne natale ne pouvait plus lui offrir : la culture des jeux taurins.

Elles ont également été photographiées, dès les années 1850 par Édouard Baldus dans le cadre de la Mission héliographique et par Dominique Roman vers 1860.

Dans le film Heureux qui comme Ulysse, plusieurs scènes ont pour cadre les arènes d'Arles.